Régime de la soupe aux choux pour maigrir ! Perdez jusqu'à 5 kilos !

Calcul de votre poids idéal

Avant de suivre un régime alimentaire, il peut être très utile d'évaluer son "poids idéal" afin d'optimiser votre santé... Mais une question se pose : qu'est-ce que le poids idéal ? Et comment trouver son poids idéal ?

Qu'est-ce que le poids idéal ?

Notre organisme est « programmé » pour un poids d'équilibre en lien avec notre constitution et notre hérédité. Le poids idéal n'est donc pas celui dont nous rêvons mais celui qui est le mieux adapté à notre organisme. C'est en quelque sorte son poids d'équilibre. Celui-ci varie selon certains critères tout au long de la vie (âge, état de santé...) et c'est donc à lui que nous devons nous intéresser.

Comment calculer son poids idéal ?

Pour savoir si votre poids est adapté à votre corps, vous devez calculer votre IMC ( Indice de Masse Corporel) ou indice de Quetelet. Il définira votre poids en fonction de votre taille. Pour calculer cet indice, il vous suffit de diviser votre poids exprimé en kg par votre taille exprimée en mètres au carré.

IMC= poids/taille²

Ex: Sylvie est une jeune femme mesurant 1.65m pour 65 kg. => Le calcul est le suivant : 65/1.65² Son IMC est d'environ 24.

Afin d'évaluer ce résultat, il est indispensable de se référer à la grille d'interprétation suivante validée par l'Organisation Mondiale de la Santé.

- Indice inférieur à 16.5 => dénutrition - Indice entre 165 et 18.5 => maigreur - Indice entre 18.5 et 25 => corpulence normale - Indice entre 25 et 30 => surpoids - Indice au delà de 30: obésité

Le poids idéal existe-t-il vraiment ?

Le poids idéal est une notion subjective. Nous n'avons pas une perception réelle de notre corps. La société actuelle nous a formatés selon des modèles précis de corpulence. Or, notre corps, lui, a ses propres règles de fonctionnement. Il n'y a donc pas de poids idéal au sens où nous l'entendons mais plutôt un poids adapté à chacun.

Les limites du poids idéal

L'IMC n'est qu'un indicateur. Il n'a donc aucune valeur définitive. De nombreuses variables peuvent modifier le résultat sans que cela soit signe de danger. Un sportif, par exemple, possède une importante masse musculaire qui ne sera pas prise en compte par l'IMC. Son indice sera peut-être supérieur à la moyenne sans que cela lui soit préjudiciable. Le rôle de cet indice est de nous permettre une meilleure approche de notre poids. C'est pourquoi il est important de consulter un médecin afin d'être suivi et conseillé au mieux.
Copyright

Masoupeauxchoux.com (c) 2012 | Crédits photographiques | Mentions légales
Réseaux sociaux

Google+